accueil raid Sud Ouest paramoteur sur notre base

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Evénements hors-club
Date
2018-05-04

Passage à Saint-Affrique-les-montagnes le 4 ou 5 mai, suivant les conditions météo.

https://www.facebook.com/pg/voilesouple/community/

 

 

Le parcours de 750 kilomètres au dessus de 10 départements du Sud-ouest

 

Les pilotes

LE PREMIER TOUR DU SUD OUEST PARAMOTEUR A PRIS SON ENVOL.


Nous avons eu le plaisir de les accueillir sous leur voiles multicolores sur notre base ULM des planes à Saint-Affrique-les-montagnes pendant deux jours.


Petit (long) résumé :
12 pilotes paramoteur dont le vétéran à 79 ans, se sont envolés de l’aérodrome du Heret à Condom le samedi 28 avril, lors de la première édition du Tour du Sud-Ouest 2018 en paramoteur.
A l’initiative du Risclois Claude Monfort, Champion de France de distance en paramoteur décollage à pied 2017 avec près de 8 500 kilomètres à son actif pour l’année, ce Tour du Sud-Ouest représente un périple de 800 km au dessus des départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron, du Lot, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Il raconte que « C'est en discutant avec un ami paramotoriste lot-et-garonnais, en décembre 2017, qu’est née l'idée de mettre en place ce premier Tour du Sud-Ouest, sous forme de grande boucle pouvant s’effectuer en une semaine, accompagnés par quelques véhicules d'assistance, des tentes, des bases ULM pour les étapes ....


Il a fallu ensuite définir un parcours "touristique", car le but n'est pas de voler en ligne droite mais d'en profiter pour découvrir les régions, vues du ciel.
Après avoir obtenu toutes les autorisations des Présidents, Gestionnaires et Propriétaires des bases ULM pour effectuer escales ou étapes, les routes ont été définies, en tenant compte des espaces aériens à traverser. En y travaillant tous les soirs, trois mois ont été nécessaire pour finaliser ce projet de 14 étapes, au départ de Condom. »
Chacune d’elles est l’occasion bien entendu d’échanger entre passionnés, mais également de promouvoir ce sport finalement si peu connu du grand public, qui a tendance à considérer le paramoteur et l'ULM en général comme un sport extrême et inabordable autant financièrement que matériellement.
Et pourtant, il reste le moyen de voler le moins onéreux et peut être le plus ludique pour survoler nos contrées, à part le vent qui limite son potentiel de vol, (voilure souple et parapente oblige) son côté pratique, démontable, logeable dans un coffre de voiture est un moyen extrêmement facile de bivouaquer de bases en bases et de survoler notre belle France à 50kms heure. Cocorico........


Pour en revenir à ce périple, PASCAL notre président nous avait informé du passage du tour sud ouest paramoteur aux alentours du 4 ou 5 Mai 2018 sur notre base , c'était sans compter sur la ténacité de nos pilotes qui sous leurs voiles brûlaient les étapes, 3 par jours, (150 kms en moyenne) avec des décollages au lever du jour, une première pose café, refioulage, etc ... vers 9 /10h , redécollage pour une deuxième tranche de vol et posé vers 12h30 pour la collation pique-nique de
midi. Enfin dernier parcourt jusqu'à la base d’accueil avec des arrivées prévues à partir de 16 heures.
A ce rythme, Le petit groupe filait bon vent.
Notre président Pascal prévenu en dernière minute dimanche 29 avril au soir d'une arrivée avancée au lundi 30 dans l'après midi avec 4 jours d'avance, rameutait les troupes du club un par un mail d'urgence Mayday , Maday , tous au poste d'équipage. En quelques heures les personnels présents étaient réunis pour un accueil au top et très chaleureux du groupe tour sud ouest Paramoteur et des accompagnants, ( 25 personnes ) tout ce petit monde installé sur le parking par l'équipe du club, la visite des locaux ULM pouvait commencer.
Dans la foulée les paramoteurs étaient remisés en fond de hangar, l’apéro servis et le repas du groupe lancé, Pascal remerciait les membres présents, et félicitait tous les acteurs de cette épopée, Après le repas du soir, tout le monde via les campings car, ou la mezzanine du club housse trouvait un sommeil réparateur, pour un départ prévu le 1er Mai au matin Hélas une météo capricieuse clouait tout le monde au sol pour la journée, repoussant les décollages pour Villefranche de Rouergue, via la plate forme ULM de L'Isle-sur-Tarn - Saint Martin au Mercredi 2 Mai au chant du coq .
Entre temps pendant la journée de repos diverses activités étaient programmées pour occuper tout le monde, et notamment la visite des locaux du club de constructeur amateur de Labruguière,
La fin de soirée un peu plus clémente autorisait quelques gonflages sur le tarmac et quelques vols locaux.
Le mercredi Matin vers 8 heurs le tour Sud Ouest Paramoteur reprenait son envol pour La base intermédiaire de Lisle sur Tarn via Villefranche de Rouergue et Montauban assez tard d'ailleurs contrés par un vent d'ouest assez soutenu.


En résumé malgré un ciel un peu capricieux, les participants de cette première édition ont pu boucler leur parcourt aérien à Condom dans le Gers avec des images plein la tête et du rêve au fond des yeux le samedi 5 mai en soirée.
Des photos de leur passage sur notre base et sur l'ensemble du tour sud ouest paramoteur devrait prochainement être disponible sur le site du notre club.
Merci à Pascal, et a tous les intervenants de notre petit club qui par votre dévouement et votre présence ont rendu l’accueil de ce groupe sans faille.
D'autre projets du même ordre sont en cours, nous aurons l'occasion d'en reparler, en sachant malgré tout que notre petite structure aussi dynamique soit-elle ne peut pas aller au delà d'une certaine limite pour organiser la réception ou la venue de groupes trop importants

.
Bons vols à tous,
JEAN-LOUIS ,

 

Remerciement des paramotoristes

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-05-04

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda