Pascal BERTHE

Président

Jean-Luc DEVOS

Trésorier

Michel JOUET

Secrétaire

Colette COMBA

Secrétaire adjointe

Pilote et instructeur pendulaire

Pilote multi-axes et paramoteur

Formation 3D d'origine le parachutisme

Pilote pendulaire, multi-axes

Formation 3D d'origine: pilote avion

 

Pilote pendulaire


 

 

Présentation du Club ULM de la Montagne Noire «Les Planes»

 Le club ULM de la montagne noire est une association (loi 1901) dont le but est de regrouper des personnes autour d'un projet commun : le vol ULM pour ce qui nous concerne et de partager d'une manière permanente, leurs connaissances, leurs activités ou leurs passions aéronautiques.

 En tant qu'association, le club ULM de la montagne noire n'exerce aucune activité commerciale et fonctionne sur la base du bénévolat.

 Pour cela, et pour voler sans contraintes excessives, nos membres, tous affiliés à la FFPLUM*, ont choisi de vivre leur passion sur des appareils Ultra Légers Motorisés. Le club est labellisé depuis 2004.

 Pascal, notre président, a plaisir à définir la structure comme un aérodrome de campagne dont le but essentiel est de voler. Loin ou localement, vite ou moins vite, du très léger à 450 kg max, du tube toile au super sophistiqué, mais VOLER dans l'esprit ULMiste.

 Au départ section de l'association aéronautique de l'aérodrome de Castres, celle-ci s'est transformée en association ULM il y a vingt ans lors de son installation au pied du village de Saint Affrique les montagnes (81290 Tarn).

 20 ans d'actions bénévoles... au départ initiées par des précurseurs fascinés par la troisième dimension, accompagnées par des bâtisseurs qui ont su aussi gérer la partie sol ; ces anciens ont créé autour de leurs passions cette propriété comprenant piste et hangar, maintenant jalousement préservée par les membres actuels.

 Pas étonnant que l'on ne devienne pas membre du club ULM de la montagne noire avec une simple et modeste cotisation. Avec l'accueil des plus anciens, votre engagement dans l'action associative sera nécessaire dans la continuité pour...toujours voler en toute liberté.

 Le club possède deux machines mises à la disposition des membres du club (3 axes et pendulaire). Deux instructeurs hautement qualifiés diligentent la formation afin que les nouveaux inscrits obtiennent leur brevet de pilote suivant la charte de la fédération. Certains de nos membres possédant leurs propres machines souvent le fruit de construction amateur allant de la plus simple à la plus performante, seront intarissables sur leur dernier vol ou la dernière amélioration apportée à leur matériel. Cliquez ICI pour d'autres informations. Pour tous ceux qui voudraient gouter à la liberté de voler en ULM sans autre engagement, des pilotes expérimentés vous proposeront des vols d'initiation sur la plaine de Lautrec ou sur les versants de la montagne noire. Pour cela, il ne vous sera demandé qu'une modeste participation au frais du vol de 40€ pour 20 minutes de plaisir inoubliable.

 Outre le sérieux régissant l'activité aérienne du club, personne n'a la  grosse tête. Régulièrement nous nous impliquons dans la vie locale en organisant des regroupements ULM, notamment lors de la fête de Saint Affrique les montagnes, en offrant des bons pour des baptêmes de l'air aux différents lotos des villages avoisinants ou en participant à des stages jeunes sur le thème de la connaissance de l'aéronautique locale. Tout cela fait que notre club est profondément enraciné dans la vie de la région.

 * Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé