Le 15 septembre 2018,  dans le cadre du Rassemblement ULM de Millau-Larzac,

Bruno RASCALOU (comité régional) nous propose une sortie à Millau.

 

Nous avions prévu de faire le trajet Saint-Affrique-les-montagnes  -   Belmont-sur-Rance  -    Milhau-Larzac, et  au retour de faire escale à Cassagnes. Malheureusement, la consulation du notam nous informe que la piste de Cassagnes est fermée pour cause de travaux.

Nous partons vers 9h pile, comme prévu. Météo idéale pour notre balade. Sur l’XAIR dit "le baron bleu", Bernard et Mamod et sur mon pendulaire PEGASUS, mon ami Ghislain et moi.

 


Quelques nuages bas de ci de là apparaissent sur le début du parcours. Nous survolons le zoo des trois vallées. Première escale à Belmont où Roland nous attend avec le café. Nous repartons, cette fois-ci à 3, car Roland  nous accompagne avec son pendulaire et prévoit de récupérer un ami sur le trajet du viaduc. Je le vois tourner autour d’une propriété mais ne se pose pas. Son ami n’a pas dû entendre son ULM et n’est pas sorti. Il nous rejoint, direction le viaduc.

Nous y sommes : Le viaduc de Millau s'offre à nos yeux.

Quelques parapentistes débutants de l’école de Brunas expérimentent le vol libre avec des conditions faibles.

Nous poursuivons dans la vallée de Millau puis prenons la direction de la Cavalerie, l’aérodrome de Millau-Larzac. C’est le moment de changer de fréquence et de s’annoncer car il y a une grande fréquentation à l’arrivée, sans compter l' activité des parachutistes qui vient se rajouter au trafic.
Nous intégrons la finale en file indienne. Il nous est demandé de poser le plus loin possible en bout de piste afin d’éviter un temps de roulage trop long.

Après l’atterrissage, nous sommes dirigés vers le parking par les organisateurs.
Une soixantaine d’appareils au total sont présents pour une centaine de personnes à table.

Les discussions avec quelques personnes sur les caractéristiques des appareils, un bonjour aux personnes qu'on connaissait.

Midi. On a prévu d'aller manger la cafétéria du péage de l’autoroute. 10 minutes de marche et nous y sommes.

Nous rencontrons des têtes connues comme Jean-Daniel ROMAN, créateur du « Super guépard ».

Après un bon repas, nous retournons à la base et faisons le tour des ULM présents sur le tarmac.

Pour ne pas gêner les parachutistes, il nous a été demandé de se regrouper par cinq pour les départs.

A 16h, nous décollons, direction La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France. IL y a un peu de vent de Nord et des thermiques sur ce causse très sec.
Après de nombreuses photos et satisfaits des objectifs atteints, nous prenons le chemin de retour, en direction de Belmont. Bernard vole un peu plus haut que moi et nos vitesses ne sont pas trop différentes.

A Belmont, un planeur se prépare au décollage avec un treuil. Le câble prévu n’est pas encore installé et nous pouvons donc nous annoncer et nous poser.

A notre arrivée, une surprise m’attend ; je retrouve mes amis parapentistes et paramotoristes parmi lesquels Claudius, Guy… Ils sont en train de surveiller les conditions pour faire un vol en soirée.

Nous prenons quelques instants pour regarder les karting rivaliser entre eux sur le terrain d’à côté.

Nous repartons pour finir notre voyage. Les conditions sont bien plus calmes.
J’envoie, en vol, un texto à la femme de mon ami Ghislain pour l’avertir du survol imminent de sa maison.
Nous nous posons peu après Bernard et Mamod à Saint Affrique. Nous avons le sourire aux lèvres. Nous projetons déjà une prochaine sortie.

Je suis soulagé d’avoir enfin ma radio qui fonctionne correctement. A l’arrivée, il me restait 9 litres de carburant sur les 50 du réservoir.

Michel Jouet

 

Quelques liens :

https://ffplum.fr/la-federation/l-actualite/460-rassemblement-ulm-de-millau-larzac

https://www.midilibre.fr/2018/09/15/millau-des-pilotes-dulm-de-toute-la-region-sur-le-larzac,4698280.php

https://lacouvertoirade.com/