Dans le nuit du 24 au 25 février 2023, dans un petit village du Tarn, alors que tous ses habitants dormaient, une force d'élite de l'armée française prenait pieds sur la commune.
En effet, dans le cadre de l'exercice interarmées ORION, plus de cinquante commandos du groupement de la 11ème brigade parachutiste ont sauté sur la base ULM de la montagne noire à saint Affrique les montagnes.
Largués à très haute altitude, suivi d'une dérive sous voile de plusieurs dizaines de kilomètres, les commandos parachutistes ont atterri dans un silence consternant sur la DZ (Drop Zone) de la base ULM au pied du village. Un saut difficile en cette période hivernale, moins trois degrés au sol.Lors de la réorganisation de ces commandos, aucun blessé ne fut constaté.
Aidé par deux partisans (membres du club) pour une aide logistique, après cette mise en place par les airs, ces hommes des missions spéciales ont pu commencer leur mission d'infiltration vers leurs objectifs.
Le club ULM de la montagne noire, basé à quelques nautiques de l'aéroport de Castres-Mazamet, fut tactiquement un atout intéressant pour notre armée aéroportée dont l'EM (Etat-Major) se situe à Toulouse.
La lourdeur de l'actualité nous rappelle que la doctrine échange Armée-Nation est une nécessité de tous niveaux.
(SN)