Vol d'un passionné de paramoteur - 09/02/2019

 

Récit d'un Vol du soir au demeurant très modeste, j'ai peut être l'ancienneté mais pas l'étoffe d'un pro ou des joyeux lurons qui pulvérisent les heures ou les kms en paramoteur..   Mais le plaisir est bien réel, et il est parfois dommage de ne pas pouvoir le partager....     peut être un jour avec    (  AILE )..... ou vous.


Enfin un magnifique vol de reprise, le premier de l'année 2019 et depuis de long mois.

D'autres j'espère suivront.


Un vol comme on les aime tous,  limpide , agréable dans la douceur du soir au coucher du soleil.
C'était une belle journée, tranquille, sans soucis,.... parfois la vie nous offre des moments de purs plaisirs intenses et merveilleux.

 9 février 2019 16H30 . Un temps printanier avant l'heure, du monde à notre club ulm des PLANES. Les amis sont là...  tu va voler JEAN-LOUIS..?
Les conditions sont top tu sais c'est de l'huile en vol... Coup d'oeil météo pour me rassurer, et pourquoi pas, j'ai fait suivre la voile, après tout, l'envie est là , le birdy m'attend.  16°au sol,  vent nul ou si faible de secteur Est,  J'ouvre l'aile, pré gonflage, un souffle de plaisir juste pour la prise du vent dans la voile, et donner un sens à l'axe de décollage,.......nickel..

     Je sors la machine.

Une herbe haute ,une piste grasse par endroits, (bien heureux, le chariot birdy est équipé des roues brousse), tour de machine, vérifs tout semble parfait, je poire, carburant ok,  rien dans l'axe d'hélice, contact, le moteur démarre au quart de tour,  préchauffe,  petit roulage, je positionne la machine, l'aile au sol n'attend plus que moi.

Suspentes ok, voile en éventail,  caissons face au ciel,  on accroche le tout, vérifications ultimes, je m'installe, concentration ,  Moteur....ça tourne... la voile frémit dans le souffle de l'hélice , poignées de freins en main.....le regard loin, je fais le vide, 10 secondes, 5 /4 /3 /2  Profonde inspiration et ......

GAZZZZZZZZZZZZ....   un souffle, j'avance.. 5 mètres la voile s'élève ,  un coup d'oeil dans le rétro çà semble bon, ça roule,  je lève la tête l'aile est magnifique , petit contre à gauche, 10 mètres , je temporise sur les freins , 15 .... 20 mètres travers piste 6500 tours pied au plancher ....décollage,................ le sol s’efface.  la terre se dérobe. A moi le ciel !!!....    çà vole !!!.......
   
Re coup d'oeil à l'aile,  20 m  / 50 m...   tour de piste,  dans une aérologie limpide, je me rassure, reprend mes marques, tout doux sur les freins, un peu de trim à gauche pour contrer le couple moteur,  petite PTS droite/gauche/droite,  prise de terrain, passage bas,  je remonte à 100m,  360° ,   approche ,  alignement,  touch and go,  re gazz,  virage au 180° et cap plein ouest..  au couché du soleil,  Pensée amicale aux amis du club qui me suivent du regard...

 Déja  20 minutes vol,  élégance du birdy , paysages d'hiver,  douceur du soir, même pas un frisson, (juste le frémissement du plaisir extrêm)  le stress ?  quel stress....   oublié,  laissé à la base.....  quel bonheur de voler,  déjà 30 minutes dans l'air du temps.... maintenant en approche,  majestueux dans le couchant le château de la serre à cambounet scintille au soleil. 900 pieds..  , moteur au ralenti, commandes de freins passées dans les cannes,  afficheurs au neutre, séance photos avec le portable, et séquence émotion (avec la trouille de lâcher le téléphone )  j'aurai pu le sécuriser avec un bout de suspente,  ( ce sera mon seul souci durant tout le vol ).

40 minutes, base de loisir du dicosa,  re photos,  direction la vallée de l'agôut ,  Saîx , je coupe sur le plateau de viviers les montagnes, passage chez mon frère,  re 360° ..  au ralenti,  200/ 100/ 25 m   virage, petit coucou,  balancement d'aile et gaz réduit, je longe le champ, ...  allez re Gazz..   et sur du 2,5m seconde , je remonte à 200m ,  à l'horizon le soleil s’efface  ....  retour à regrets,  dans un ciel pourpre et majestueux.

 50 minutes de vol,  coup d'oeil au réservoir,   tout bon ..... je pourrais encore voler une bonne heure... je me perd dans mes pensées, bercé par le doux ronronnement du M25 qui tourne tranquillement à 5400 .tours/minute.  tout est limpide. CASTRES tout là bas s'illumine, face à moi, la montagne noire, le pic de Nôre et son relais éclairé au couchant.   Dans le fond, au sud,  nos si belles Pyrénées barrent la ligne frontalière du Canigou au pays Basque.   

je plane, je rêve..je zérotte au vario. je tiens le palier dans un souffle de gaz.

Une petite turbulence me rappelle à l'ordre, ( c'est quoi çà? )  rien..... bon....   coup d’œil au sol,  je rame un peu,  quelques brumes dans le fond se dessinent au travers de la couche d'inversion ....c'est le marin qui rentre,   (ici il sera rafaleux le dimanche )...  Je gère,   tranquille ,  tel un dériveur du ciel je tire des bords,  je dé-trime ,  c'est mieux,  je redescend à 100m sol en survolant les champs bordure nationale, c'est bon,   de nouveau dans un petit vent  laminaire j'avance.

  La base approche , prise de terrain en  S...pour le plaisir...  longue finale, bras haut, moteur ralenti,  finesse max,  coup d'oeil au vario,  20 mètres /  15 / 10.....  coupure moteur 5 Mètres..  je glisse dans la vent , les suspentes sifflent ...... 2m  j'enfonce les freins et............ posé de velours sur un tapis de verdure,  j'affale la voile ,   Superbe .

 Et puis....  Le silence,    quelques secondes de pur bonheur,  je me délecte de ce moment,  je reste là pantois, ivre de plaisir, assis dans la machine,   cela faisait si longtemps,  1h05 de vol , magique... 
  

Pascal, le président ma attendu...  sympa,   
 

Et un grand merci à Isabelle pour les photos du déco........    


tout est dit.......... à bientôt les amis........
              Jean-Louis.

 

 

 

 

 

{joomplucat:20 limit=11|columns=5}