Nouvelle virée pour l équipe Bernard - Mamod sur X Air et Michel avec Christophe Jimenez (un passionné de l'époque médiévale) sur Pegasus : les châteaux Cathares de Montségur  et Roquefixade .

 

Nous quittons Saint-Affrique-les-montagnes à 9h à destination de Regat,  la base de Bon Repos. Nous survolons le lac de Saint-Ferréol,

 

puis nous coupons une partie de la montagne noire, en prenant soin d'éviter la zone interdite "La Régine". Nous  passons à l’Est de Castelnaudary, à 2800ft, sous la TMA Toulouse5 qui a son plancher à 3000ft.

On a vu sur notre droite la, caserne de la Légion et leur espace d’entraînement. Quelques barbules et un vent de Nord prononcé pour l’heure matinale .

Bernard me double aisément en choisissant un vol plus direct et je l’ai enfin en visuel après Castelnaudary. Après une heure de vol, le terrain est en vue, non loin du lac de Montbel. Le propriétaire de la base nous attendait. En cours de discussion, on lui dit que nous avons l'intention passer par Puivert. Il nous suggère d’éviter cette étape, car le vent y est toujours plus fort et une dégradation était à envisager en fin de journée .

Sans hésitation, d'un commun accord, nous suivons son conseil. Nous laissons tomber le projet du pique-nique et on se concentre sur le plus beau du parcours, à commencer par le survol du lac de Montbel.

Ensuite nous montons à 1700m pour admirer le château de Montségur,

pour redescendre  ensuite à 200 m pour survoler le chateau de Roquefixade

en prenant le cap du retour. Quelques turbulences nous empêchent de nous endormir smile.

Je fais un petit crochet par le lac de la Ganguise que Christophe ne connaît pas, alors que Bernard rentre direct. Sur la plaine le vol est plus calme , nous nous posons vers midi et demi et nous  nous retrouvons pour manger .

Michel JOUET